Tout savoir sur les techniques paysagères

Savoir aménager un jardin implique de tenir compte de l’ensemble des caractéristiques d’un espace extérieur. Zoom sur les caractéristiques de l’aménagement paysager.

Qu’est-ce que le paysage ?

Un paysage comporte habituellement une composante humaine forte. Au cœur de l’aménagement paysager, il y a une dimension humaine, culturelle et patrimoniale. Car le paysage présuppose le point de vue de l’observateur.

L’espace vert consiste en une représentation, aperçu à travers le prisme de grilles culturelles de l’observateur. Alors que les compétences des architectes paysagistes concernent un ensemble de domaines très différents, leurs missions consistent à matérialiser les points de vue de leurs clients particuliers, quoiqu’ils veillent également à l’entretien de jardin public. Cela passe par de nombreuses techniques de conception, de construction et de culture particulières.

Un savoir-faire diversifié des plus complexes

Les techniques du paysagiste sont issues de l’application de connaissances dans des situations pratiques, en lien avec une qualification professionnelle. Les entrepreneurs du paysage agissent sur l’environnement en général. Cela inclut le sol, le climat, l’eau et les végétaux.

Ces techniques ont aussi à voir avec une manière de concevoir et de créer, de modifier et transformer un environnement. Les projets sont des plus variés, allant du terrassement à la construction de pavillons ou de toitures végétalisées, l’installation de structures et d’allées, la mise en place de bassins et d’étangs, la plantation de végétaux, etc.

Par exemple, un architecte paysagiste ne se contentera pas de positionner des plantes. Il est appelé à construire des ouvrages et les entretenir. Étant donné qu’il prend en compte leur environnement, lorsqu’il les intègre, il se soucie de la dimension humaine des projets. C’est ainsi qu’il façonne le paysage, en rassemblant une panoplie de règles professionnelles du paysage.