A quoi sert un paysagiste ?

La profession d’architecte paysagiste consiste à prendre en charge la conception de projets d’aménagement d’espaces verts pour des institutions publiques, des entreprises ou des particuliers. Les paysagistes suivent de près les travaux, en s’assurant que soient respectées les normes. Voici un aperçu : les différentes prestations d’un paysagiste.

Un savoir-faire diversifié et plusieurs types de prestations

Ce spécialiste jardin propose plusieurs types de services, qui sont présentés ci-dessous :

La conception d’espace, l’aménagement intégral ou sectoriel

Le rôle des paysagistes comprend la conception de plans d’aménagement à la demande du client, pour une vision intégrale ou sectorielle de création d’espaces verts. Ces spécialistes doivent maîtriser l’ensemble des connaissances et techniques de divers équipements pouvant être employés.

Ils suivent de près l’évolution technique des processus de construction et des matériaux. Ils prodiguent des conseils avisés à la clientèle en termes de tracé, d’emplacement stratégique, type de jardin, composition architecturale, de même que sélection des matériaux et végétaux à cultiver.

Un spécialiste jardin dispose de la capacité de fournir des prestations sur-mesure, en ce qui concerne le suivi des travaux d’aménagement paysager.

La mise en oeuvre de travaux diversifiés en lien avec la conception d’aménagement

Les paysagistes offrent un choix étendu en matière de travaux.

Il peut s’agir de travaux de plantation de végétaux, harmonisés avec des minéraux et d’autres éléments d’aménagement, comme la création d’une rocaille, ou encore une pelouse d’ornement rehaussée de fontaines, sculptures contemporaines ou statues de jardin. Ces professionnels jouent avec des cadres végétaux, des murs végétaux, des bosquets d’arbustes et d’arbres, des platebandes de plantes vivaces, à bulbes et annuelles, et plusieurs autres éléments.

Une étroite collaboration avec plusieurs autres corps de métiers

Ce professionnel collabore avec de nombreux autres types de spécialistes. Il orchestre la mise en oeuvre des travaux sur le chantier. Par exemple, il compose avec des producteurs de végétaux, comme les horticulteurs et pépiniéristes, en plus de superviser le travail d’installation d’abris de jardin, de construction de murets en pierre, d’installation d’un toit végétalisé, d’une serre ou de création d’un bassin ou étang, ou encore de dallage d’une terrasse ou des allées d’un carré de potager.

Le paysagiste fournit des prestations concernant la conception d’extérieurs et les aménagements décoratifs d’espaces verts.

Les services d’entretien

Le spécialiste jardin dispose également des connaissances avancées pour proposer des solutions adaptées, en particulier lorsque surviennent des soucis de construction, rénovation ou entretien de végétaux.

Pour ce faire, ce professionnel effectue une inspection des lieux afin d’être en mesure de fournir une solution adéquate.

Le paysagiste peut recommander les services de jardiniers, élagueurs grimpeurs, piscinistes, spécialistes en entretien de toits verts, etc., pour l’accomplissement de divers travaux d’entretien récurrents.